On vérifie que chaque marque répond
à nos critères de sélection sans ambiguïté

Notre objectif :
Réduire l'impact de notre consommation à chaque étape du cycle de vie du produit

Produits
classiques
Produits
SLOOD

Choix des matières premières

Consommation d’eau

L’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde. Le principal responsable ? La culture du coton.

Pour imager, un jean nécessite l’équivalent de 285 douches pour sa fabrication !

Pollution de l’eau

20% de la pollution de l’eau mondiale est causée par l’industrie textile. Tout y est : pesticides pour la culture du coton, produits chimiques pour les teintures, et enfin microparticules de plastique déversées dans l’eau à chaque lavage de produits synthétiques...

L’industrie cosmétique est aussi à l’amende : huiles dérivées du pétrole, silicone, ou autres produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé.

Mauvais traitement animal

300 000 animaux sont utilisés chaque année dans des tests de produits ou d’ingrédients cosmétiques rien qu’en Chine. Et ne parlons pas des nombreuses pratiques interdites qui subsistent encore pour récolter la laine, la fourrure ou le cuir.

Préservation des ressources

Tous les produits textiles sélectionnés par Slood utilisent des matières ayant un impact moindre sur l’environnement, que ce soit des fibres naturelles (chanvre ou lin) moins gourmandes en eau et pesticide, des fibres biologiques (coton bio -30% d’eau utilisée) ou des fibres recyclées/upcyclées qui réutilisent des matériaux existants.

Préservation biodiversité

Les fibres naturelles ou biologiques que nous privilégions n’émettent pas de microparticules plastiques au moment du lavage en machine.

La plupart des processus de teinture sont polluants. Nous sélectionnons des processus en boucle fermée où les produits chimiques ne sont pas rejetés dans l'environnement.

Pour tous nos produits de beauté, nous privilégions les ingrédients naturels et produits BIO, les process de fabrication respectueux, en réduisant au maximum les dérivés du pétrole ou produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé.

Respect animal

Toutes nos marques sont véganes ou rigoureusement inspectées pour garantir le respect de la condition animale (sourcing approfondi ou label).

Chaîne de fabrication

Emission de CO2

Si tu additionnes toute la pollution générée par les transports maritimes et aériens réunis, ça n’arrive même pas à la cheville de l’industrie textile. Soit 4 milliards de tonnes de CO2 par an ! Rien que ça. La cause ? 80% des vêtements vendus en Europe sont fabriqués en Asie dans des usines qui tournent au charbon.

Conditions de travail dégradées

La journée de travail moyenne dans la plupart des pays producteurs de textile est de 14 à 16 heures et les enfants sont autorisés à travailler.

Moins de CO2 émis

La fabrication européenne génère moins d'émission de CO2 qu’une fabrication asiatique car elle utilise moins de centrales à charbon.

Nous travaillons avant tout avec des marques en circuit court où les matières sont locales ! Moins de transport et donc de gaz à effet de serre ! Savais-tu, par exemple, que la France est le premier producteur de lin ? C’est une matière que nous privilégions.

Respect des travailleurs

100% de nos partenaires sont passés en revue pour s’assurer qu’ils traitent bien leurs travailleurs et n’utilisent pas de polluants nocifs pour leur santé.

Transport

Transport longue distance

À ton avis, combien de fois un jean fait le tour de la planète avant d’arriver en magasin ? 1.5 fois ! Tous tes vêtements ont sûrement plus voyagé que toi.

Transport courte distance

Nous travaillons avant tout avec des marques en circuit court où les matières sont locales ! Moins de transport et donc de gaz à effet de serre !

Utilisation du produit

Pollution de l’eau

Lors du lavage des vêtements synthétiques en machine, des experts ont estimé que 240 000 tonnes dans le monde de microparticules de plastique sont relâchées chaque année dans l’océan.

L’industrie cosmétique traditionnelle est aussi à l’amende : elle utilise des huiles dérivées du pétrole, silicone, ou autres produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé.

Santé en danger

Certaines marques ne respectent pas les normes en matière de sécurité et de santé publique et utilisent des matières qui peuvent s'avérer cancérigènes ou allergènes pour l’homme.

Préservation biodiversité

Les fibres naturelles ou biologiques que nous privilégions n’émettent pas de microparticules de plastique au moment du lavage en machine.

Respect de la santé

Nous n’utilisons que des matériaux sains, naturels de préférence, et non agressifs pour le corps, respectant les normes européennes.

Fin de vie du produit

Génération de déchets

Sur les 4 000 000 de tonnes de textiles dont on se débarrasse chaque année, 80% sont enfouies ou brûlées. 2% sont réutilisées pour refaire d’autres vêtements et seulement 12% sont réutilisées pour fabriquer d’autres matériaux.

Réduction des déchets

Nous mettons en avant les marques privilégiant l’upcycling ou le recyclé qui permettent de réutiliser l’existant et donc de réduire les déchets.

100% de nos produits beauté sont sans emballages plastiques ou dans une optique de réduction des emballages plastiques. Autant d'emballages inutiles qui ne finissent pas dans l’océan ou dans des décharges.

Durabilité

100% de nos vêtements peuvent être réparés grâce à notre service de réparation TILLI.

Et on essaye de faire tout ça avec STYLE !

Retrouve tous nos créateurs ici

Sources : ADEME, La mode sans dessus-dessous (2018); CESEAU, Nos vêtements, les plus gros pollueurs de l’eau ? (2021); PETA , PETA répond à vos questions sur l’expérimentation animale pour les cosmétiques (2021) ; ADEME, Carnet de vie d’un jeans (2014)